Un IPBX est un système téléphonique complet qui fournit des appels téléphoniques à travers les réseaux de données IP. Toutes les conversations sont envoyées en tant que paquets de données sur le réseau. Cette technologie comprend des fonctionnalités avancées de communication mais apporte également une extensibilité sans soucis et une robustesse. L’IPBX peut aussi se connecter aux lignes RTC traditionnelles via une passerelle optionnelle – ainsi, moderniser au quotidien les communications au sein d’une entreprise à travers ce réseau le plus avancé de données et de voix est très facile! Si elle décide de choisir un IPBX comme pierre angulaire de ses communications, l’entreprise’ n’a pas besoin d’interrompre ses opérations en cours et ses infrastructures de communications externes existantes. Avec l’utilisation d’un IPBX, une entreprise peut aussi garder ses numéros de téléphone. De cette façon, l’IPBX change les appels locaux sur le réseau de données au sein de l’entreprise et permet à tous les utilisateurs de partager les mêmes lignes de téléphone externes.
Un système téléphonique IP/IPBX est constitué d’un ou de plusieurs téléphones SIP / VoIP, d’un serveur IPBX et facultativement d’une passerelle VoIP. Le serveur IPBX est similaire à un serveur proxy : les clients SIP sont soit des softphones ou des téléphones matériels, enregistrés auprès d’un serveur IPBX. Quand ils veulent passer un appel, ils demandent à l’IPBX d’établir la connexion. L’IPBX possède un registre de tous les téléphones/usagers et de leur adresse SIP respectives et il peut ainsi connecter un appel interne ou router un appel externe soit par le biais d’une passerelle VoIP ou d’un opérateur de service VoIP. Le système téléphonique IP, ou IPBX est au centre de cette image. A partir du haut, vous pouvez voir le réseau de l’entreprise. Il s’agit du réseau local. A travers ce réseau, les ordinateurs faisant fonctionner les clients SIP et les téléphones SIP se connectent directement au PBX. A gauche, vous pouvez voir le routeur/pare-feu de l’entreprise connecté à internet. A partir de là, il peut se connecter aux extensions distantes sous la forme d’ordinateurs hébergeant les applications SOFTPHONE de téléphones IP distants, d’appareils portable avec les apllications soft phones ,ou via des ponts PBX. En utilisant un opérateur VoIP vous pouvez vous connecter au réseau RTC. A droite, une passerelle VoIP connecte le PBX directement au réseau RTC.